FETES DE FIN D'ANNEE : Bouchons de liège et écologie ?

Mis à jour : 30 déc. 2019



Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, c’est l’occasion rêvée pour déguster vos meilleurs crus et champagnes.


Si les bouteilles seront majoritairement recyclées, les bouchons de liège finiront malheureusement à la poubelle…


Faire un petit geste pour la planète, même pendant les fêtes c'est possible ! Saviez-vous que le liège dispose de filières de recyclage spécifiques ?


De déchet à ressource…

Le liège est un véritable puits à carbone. Le bouchon en liège est un produit naturel dont l’extraction n’affecte pas l’écosystème, bien au contraire. Chaque bouchon de liège a capté 250 g de CO2 (on parle de séquestration) et continue de retenir environ 1,7 g de carbone.


Il est important d’éviter la mise au rebut de ce liège, qui une fois incinéré, relâchera dans l’atmosphère le carbone séquestré.


Le liège est 100 % naturel et 100 % recyclable. Son recyclage permet la fabrication de nouveaux produits écologiques et à forte valeur ajoutée.


La nouvelle vie du liège…

Une fois recyclé, ce liège sera transformé en produits pour l’aéronautique, en matériaux d’isolation et aura également des applications dans le design telles que les aménagements de maisons et de bureaux, les revêtements de sols ou d'objets de décoration.

Et on le trouve également depuis quelques années dans le monde de la mode. Créateurs et designers l’utilisent en lieu et place du cuir. Sacs, accessoires, chaussures, bijoux deviennent écologiques et respectueux de l’environnement. La défense de l’environnement est devenue un enjeu de société et le liège, matériau 100% naturel, est une alternative écologique aux matériaux polluant tels que le cuir.




Filières et initiatives…

Afin de valoriser cette ressource, il existe aujourd’hui différentes filières.


Le caviste Nicolas, en partenariat avec la Fédération Française du Liège, s’est engagé depuis quelques années dans une démarche éco-responsable et dispose dans tous ses magasins d’un point de collecte de bouchons. Les fonds récoltés par la vente de ce liège aux industriels servent à financer la plantation de chênes-lièges dans les Pyrénées-Orientales.et d'autres initiatives.


L’association France Cancer finance des programmes de recherche par le recyclage de bouchons de lièges auprès de restaurateurs, de commerçants et de particuliers qui soutiennent l’action. Les bouchons récupérés sont revendus à des liégeurs à environ 300€ la tonne.


Ce ne sont là que quelques exemples parmi bien d’autres (RECYCLIEGE - rachat de liège pour les associations, AMORIN et son opération Ecobouchons pour le financement de projets environnementaux, ou encore le Syndicat des Bouchonniers de Champagne..,



Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter

d’excellentes fêtes de fin d’année et...


Pensez à offrir une nouvelle vie à vos bouchons…



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération...



#begreen #nature #ecologie #environnement #consommerresponsable #crueltyfree


115 vues

Offres & promotions

Contact
 

tel : +33 9 72 60 32 59 (de 17h à 21h) 
du lundi au vendredi

ico-enveloppe.jpg

© 2018 by F.S.A. - BENESVILLE

France